ACTUALITÉ


Les travaux de rénovation de l'Atelier Robert se sont achevés en mars 2021. Un grand merci à l'équipe de Simon Schudel, Freiraum Architekten à Biel/Bienne, et à tous les artisans impliqués pour leur travail précis et précieux ! Jusqu'à l'emménagement de Nicolas Polli le 1er mai 2021, l'artiste biennois et descendant de la grande dynastie de peintres Robert, Jerry Hänggli, travaillera dans l'Atelier Robert.  


Le 1er décembre 2020, 32 candidatures et dossiers complets avaient été reçus pour la nouvelle période de remise de l'Atelier Robert. Jamais auparavant dans l'histoire de l'Atelier Robert il n'y a eu autant de candidatures de qualité et passionnantes, ce qui a rendu le processus de sélection très exigeant et aussi difficile.
Le 7 décembre 2020, le jury se réunira pour sélectionner trois propositions pour le conseil d'administration.  
Le jury est composé de quatre membres du Conseil de fondation : ︎
︎Andrea Heller, artiste, Leubringen/Evilard︎
︎Markus Furrer, artiste, Biel/Bienne︎
︎Rudolf Steiner, artiste, Biel/Bienne︎
︎Philipp Gensheimer, architecte, président de la Fondation Atelier Robert
et deux jurés externes :︎
︎Claudine Metzger, directeur du Kunsthaus Grenchen︎
︎Gaudenz Badrutt, musicien, Biel/Bienne

Après une discussion animée et une réflexion approfondie, trois propositions sont approuvées à l'unanimité à l'attention du Conseil de la Fondation Atelier Robert. Le 15 décembre 2020, après une discussion approfondie, le Conseil de fondation élit à l'unanimité NICOLAS POLLI comme nouveau locataire de l'Atelier Robert. Il vivra et travaillera à l'Atelier Robert à partir du 1er mai 2021. ︎ https://www.instagram.com/nicolaspolli
Le Conseil d'administration tient également à remercier tous les autres candidats pour leur confiance et leur professionnalisme dans les dossiers et les lettres de candidature.

CV Nicolas Polli
Né à Brusino Arsizio (1989), Nicolas Polli vit et travaille actuellement à Lausanne. Il a étudié la communication visuelle à la SUPSI à Lugano, et la direction artistique à l'ECAL. En 2012, il a créé le magazine YET avec Salvatore Vitale. YET a atteint 12 numéros, il s'articule autour de différents thèmes liés à la photographie contemporaine et présente des photographes suisses ainsi que des photographes internationaux.
En 2016, il a remporté le prix HES-SO pour son projet Ferox the Forgotten Archives. En 2017, pour le même projet, Polli a été sélectionné pour le prix du livre de Vevey Images, le prix du livre factice invisible et le prix du livre factice de la Fondation Luma, ainsi que le prix du livre factice de Kassel en 2018. Polli a également été sélectionné pour le prestigieux First book award de l'Aperture Foundation, aux États-Unis.
En 2016 et 2019, il a été sélectionné pour le "Prix de la relève photographique" par Pro Helvetia. En 2018 et 2020, il a remporté le prix du design suisse.
A partir de 2016, Nicolas Polli a décidé de lancer une pratique individuelle et de se concentrer sur les livres photographiques. Ses recherches et ses intérêts conduisent à la remise en question du livre d'artiste et du rôle du livre en tant qu'objet aujourd'hui. En 2018, après avoir travaillé sur plusieurs livres pour plusieurs maisons d'édition, il décide de fonder sa propre maison d'édition : CIAO PRESSE. Ciao devient un laboratoire pour pousser encore plus loin ses idées et travailler avec une sélection de photographes, d'artistes et de designers avec la même énergie. En plus de son travail individuel, Nicolas Polli enseigne la conception de livres photos et la photographie dans plusieurs écoles et institutions par le biais d'ateliers. 
En 2020, il a créé le projet "Homelife Stilllife", qui deviendra une plateforme à partir de septembre 2020 pour aider à l'éducation et à la sensibilisation des photographes de natures mortes à domicile.




Mark
Fondation Atelier Robert
Service de la culture
Rue Centrale 60
2502 Biel / Bienne

+41 (0)32 326 14 17
jocelyne.rickli(at)biel-bienne.ch