Atelier Robert
D         F




















︎


Mark






 
Mark

ACTUALITÉ



Fin avril 2020, Museng Fischer, Mark Pasquesi et leur fille Josie quitteront l'Atelier Robert après cinq ans. Ils resteront toutefois domiciliés à Biel/Bienne et rattraperont ultérieurement les concerts en studio reportés en raison de la mesure imposée par le Conseil fédéral à l'encontre du Covid 19. Toutes les informations sur les concerts peuvent encore être consultées sur le site https://www.artimp.ch/fireside-concerts.

Le Conseil de fondation souhaite à Museng, Mark et Josie beaucoup de succès et les remercie pour leur agréable coopération et les nombreuses activités dans l'Atelier Robert au cours des cinq dernières années.  

Les travaux de rénovation de l'Atelier Robert débuteront début mai 2020. Les trente dernières années, depuis la rénovation de 1987, ont laissé des traces sur le bâtiment historique. En plus des travaux usuels de rénovation, la maison doit être optimisée en termes de technologie énergétique et diverses améliorations doivent être apportées pour augmenter la qualité de vie et de travail.

En raison des travaux de rénovation, la prochaine période d'attribution n'aura pas lieu avant mai 2021. L'appel à candidatures sera ouvert à partir de la fin avril 2020 et la période de candidature durera jusqu'au 1er décembre 2020 ; toutes les informations complémentaires sont disponibles ici︎ 



Mark

APPEL À CANDIDATURES



Atelier historique (surface habitable 120 m²/ studio 80 m²) à Biel/Bienne à louer à partir du 1er mai 2021.

Durée : 3 ans, extensible à 5 ans
Couts : loyer mensuel de CHF 880.-, charges d'environ CHF 300.- par mois.

Les artistes de toutes les disciplines qui n‘habitent pas à Biel/Bienne ou dans la région peuvent présenter leur candidature avec lettre de motivation significative, dossier et CV jusqu‘à 1er décembre 202 (les langues acceptées : allemand, français et anglais) 
Les candidatures sous forme numérique (PDF) sont privilégiées (par exemple via www.wesendit.com; www.wetransfer.com)

Télécharger le formulaire d’inscription ︎

Le jury est composé du conseil de fondation de l'Atelier Robert et d'un expert externe (aucune correspondance ne sera échangée concernant la décision du jury). 

Visites de l'Atelier Robert uniquement sur inscription !

Informations :
Fondation Atelier Robert
℅ Service de la culture
Jocelyne Rickli
Rue Centrale 60
2502 Biel/Bienne

jocelyne.rickli(at)biel-bienne.ch
+41 (0) 32 326 14 17



Mark

CHRONIQUE



Léo-Paul Robert (1851-1923) a fait construire en 1886 un atelier indépendant en face de sa maison du Ried du bas, près de Bienne. Les dimensions imposantes de ce bâtiment correspondaient à celles de la cage d'escalier du Museé d'art et d'histoire de Neuchâtel pour laquelle Léo-Paul Robert avait reçu la commande de la décoration intégrale. Les trois peintures monumentales, terminées sept ans plus tard, ont été amenées de Bienne à Neuchâtel en 1892, en une procession solennelle. Dès lors, l'atelier a surtout servi de local d'exposition des oeuvres de l'artiste.


Après la mort de Léo-Paul Robert, ses héritiers ont vendu la propriété entière à la commune de Bienne en 1926. Une condition a toutefois été imposée à cette vente: c‘est que l‘atelier soit conservé et utilisé comme musée ou comme local d'exposition.


Cette condition n'ayant pu être remplie de manière conforme, surtout en raison de son éloignement du centre ville, l'atelier a été négligé et détourné de sa fonction. C‘est la raison pour laquelle, cent ans après la construction du bâtiment, la Fondation Atelier Robert Biel-Bienne a été créée en 1986. Son objectif était de reprendre le droit de superficie à la Ville de Bienne, de restaurer l‘atelier et de le rendre à sa fonction initiale.



Le 11 septembre 1988, la Fondation a pu présenter au public l'atelier restauré de façon exemplaire selon les règles de la Protection des monuments. Et le 1er juin 1989, une première locataire s‘y est installée, l'artiste Ise Schwartz de Bonn. Chris Weibel et Bernd Höppner avec leur fils Morizt, Rudolf Steiner et Barbara Meyer Cesta aka Haus am Gern, Ingrid Wildi, Fredie Beckmans, Museng Fischer et Mark Pasquesi avec leur fille Josie, lui ont succédé.
Treppenhaus des Musée d'art et d'histoire Neuchâtel





Mark

LÉO-PAUL ROBERT



Léo-Paul Robert (1851-1923) est le fils d'Aurèle Robert qui s'est établi à Bienne, lieu d'origine de son épouse, après la mort de son frère Léopold Robert(1794-1835). Aurèle a accompagné son célèbre frère en Italie et copié nombre de ses oeuvres. A Bienne, on connaît Aurèle surtout en tant qu'excellent portraitiste. Il devient le maître de son fils Léo-Paul. Ce dernier s‘est fait connaître en particulier par ses oeuvres monumentales aux thèmes symbolistes (Tribunal fédéral à Lausanne, Musée des Beaux-Arts à Neuchâtel) et ses oeuvres naturalistes, comme les oiseaux et les chenilles.



Parmi ses dix enfants, trois sont devenus des peintres célèbres:

Paul Theophile Robert (1879-1954)
Philippe Robert (1881-1930)
Paul André Reobert (1901-1977).

La Fondation de la Collection Robert, qui se trouve au Nouveau Musée de Bienne, comprend environ 3000 œuvres - en particulier des représentations d'animaux et de plantes - de la famille des peintres Robert.





Mark
Fondation Atelier Robert
Service de la culture
Rue Centrale 60
2502 Biel / Bienne

+41 (0)32 326 14 17
jocelyne.rickli(at)biel-bienne.ch